Publications

Cette page ne reprend que les principaux ouvrages publiés par les membres du service. Pour la liste exhaustive des publications des membres, voir leur page personnelle.

Wilkin A., Kupper J.L.(éd.), Évêque et prince. Notger et la Basse-Lotharingie aux alentours de l’an mil, Liège, PULg, 2013.

Close Fl., Uniformiser la foi pour unifier l’Empire. Contribution à l’histoire de la pensée politico-théologique de Charlemagne, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2011 (Mémoires de la Classe des Lettres, LIX).

Wilkin A., La gestion des avoirs de la cathédrale Saint-Lambert des origines à 1300. Contribution à l'histoire économique et institutionnelle du pays mosan, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2008 (Mémoires de la Classe des Lettres, XLVI).

Maquet J., " Faire justice" dans le diocèse de Liège au Moyen Age (VIIIe-XIIe siècles) : essai de droit judiciaire reconstitué, Genève, Droz, 2008 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 290).

Delville J.P., Kupper J.L., Marylène Laffineur-Crépin (dir.), Notger et Liège. L'an mil au cœur de l’Europe, Liège, 2008.

George Ph., Kupper J.L., Charles le Téméraire : de la violence et du sacré, Liège, 2007.

Demoulin B., Kupper J.L. (dir.), Histoire de la Wallonie. De la préhistoire au XXIe siècle, Toulouse, 2004.

Kupper J.L., Marchandisse A. (éd.), À l’ombre du pouvoir. Les entourages princiers au Moyen Âge, Genève, Droz, 2003 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 238).

Demoulin B., Kupper J.L., Histoire de la Principauté de Liège. De l’an mille à la Révolution, Toulouse, 2002.

Kupper J.L., Marchandisse A., Tock B.M. (éd.), Sede vacante. La vacance du pouvoir dans l'Église du Moyen Âge, 2001 (Cahiers du Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions, t. 15).

Marchandisse A., La fonction épiscopale à Liège aux XIIIe et XIVe siècles. Étude de politologie historique, Genève, Droz, 1998 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n° 272).

De Spiegeler P., Les hôpitaux et l’assistance à Liège (Xe-XVe siècles) : aspects institutionnels et sociaux, Paris, Les Belles Lettres, 1987 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n°249).

Kupper J.L., Liège et l’Église impériale (XIe -XIIe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 1981 (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n°228).

À paraître :

Close Fl., La politique religieuse des Pippinides (714-768). Anthologie de textes traduits et commentés, Limoges, PULIM, à paraître 2012 (Interpres, 2)

 

Revues

Le Moyen âge

Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois

Annuaire d’Histoire Liégeoise

 

 

Mise à jour : 25/10/2013

Photos © ULg, bibliothèque générale de Philosophie et Lettres